La vie est faite de changements, et on vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de s’adapter tant ils peuvent venir bouleverser notre équilibre et notre quotidien. La sophrologie vous permet un accompagnement lors de périodes de transition ou à la suite d’un événement important, afin de les vivre le plus sereinement possible et pouvoir se projeter vers des jours meilleurs !
Que vous soyez prêt ou non, le changement est inévitable : nous grandissons, nous vieillissons, vivons certains événements qui nous poussent à évoluer et à prendre des chemins que nous n'imaginions pas forcément. Bien heureusement, nous avons toujours notre libre arbitre et restons maître de ce que nous souhaitons profondément !
Certains s’épanouissent dans le changement, tandis que d’autres y résistent. Le changement peut aussi être un changement voulu, consciemment, pour lequel nous enclenchons un travail sur nous-même et cessons de simplement « suivre le cours de la vie », nous sortons de notre zone de confort pour "transitionner" vers ce que l’on souhaite réaliser et vers qui nous voulons vraiment être. Les changements volontaires peuvent être plus faciles à vivre que les changements subis, mais ils ne sont pas totalement neutres pour autant. Il arrive cependant que nous n’ayons pas le choix. Les événements de la vie nous amènent à vivre des émotions parfois intenses et difficiles à accepter, et nous emmènent à certains endroits où nous n’avions pas prévu d’aller …
Chacun de ces événements a un impact sur notre présent et sur notre manière de réagir aux situations nouvelles qui se présenteront dans le futur. Chacun sera également impacté différemment selon son histoire, sa personnalité et son état émotionnel au moment de vivre l’événement.
Dans la plupart des cas, le changement est ressenti comme douloureux car il oblige à s’adapter. Les plus grosses sources de stress, qu’elles se manifestent dans la vie personnelle ou professionnelle, sont liées à la nouveauté que l’événement engendre car l’on aimerait pouvoir le contrôler ainsi que ses conséquences.
En effet, l’imprévisibilité des événements rime souvent avec lot de pics de stress. Pourtant, si une transition est parfois vécue comme difficile, elle est aussi essentielle pour cheminer un peu plus vers soi !
Le changement nous apprend à sortir de notre zone de confort et à vivre d’une manière différente. C’est un peu comme un deuil à faire de ce qui était hier pour accueillir ce qui est aujourd’hui. Le stress, l’anxiété, le doute, la sensation d’être perdu, la culpabilité, sont des états et des sentiments fréquents lors d’une période de changement.
Le corps est le premier à réagir face au changement : respiration difficile, estomac noué, fatigue, sensation de poitrine serrée, sommeil et appétit perturbé… Sans oublier le mental, qui vous joue aussi des tours : idées noires, ruminations, difficultés de concentration, démotivation et parfois même agressivité.
En conséquence de ces réactions, il arrive que l’attitude générale se modifie avec notamment une forme d’isolement et d’éloignement avec ses relations antérieures.
La sophrologie a toute sa place dans cette démarche de transformation : elle accompagne l’individu dans ce changement, l’aide à prendre conscience qu’il est impossible de tout contrôler et apprend à relativiser, mais surtout, à s’adapter au changement.
Elle vous apprend à vous connaître de façon authentique, à puiser dans vos propres ressources, à accueillir et apprécier le changement qui s’opère.
L’objectif est de pouvoir écarter ce qui est source de stress et ce sur quoi nous n’avons aucune prise : un décès, une maladie, un licenciement, etc. Ainsi, en relativisant, vous pouvez passer de la résistance à l’acceptation, du stress à l’accueil serein de ce changement qui bouleverserait votre quotidien jusqu’à présent.
Lors de changements importants, les séances de sophrologie vous aident à mettre du sens sur vos réactions, vos actions et vous permettent d’apprendre à vivre plus en harmonie avec votre corps, votre mental et vos émotions.
Vous connaissez sûrement la citation « vivre ce n’est pas attendre que la pluie cesse, mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Et bien, dans ces périodes de changements, la sophrologie vous donne des outils pour apprendre à le faire, pour vous reconnecter au moment présent mais aussi pour que vous puissiez visualiser des jours meilleurs.
Vous vivez une période de changement et vous ressentez le besoin de mobiliser toutes vos ressources pour gérer au mieux cette transition ? La sophrologie, plutôt que de vous mettre en mouvement, va s’accorder à votre mouvement et à celui que vous souhaitez suivre dans un futur proche. De ce pas, vous avez plus de facilité à traverser les événements de la vie et à vous adapter aux changements.
Toutes situations de changements, choisies ou non, peuvent être soutenues par un professionnel en sophrologie. Peut-être vivez-vous actuellement :
Qu’importe le changement que vous traversez en ce moment dans votre vie, vous pouvez faire appel à une sophrologue pour stimuler toutes vos ressources/capacités internes.
En période de changement, la sophrologie vous accompagne vers cette transformation consciente et positive en améliorant votre équilibre individuel et le rapport que vous avez avec vous-même, mais aussi du monde qui vous entoure.
Cette méthode vous permet de développer vos capacités personnelles à travers différents exercices, en mobilisant de façon positive les ressources qui se cachent en vous, les valoriser et vous rendre autonome.
Parce qu’une période de changement n’est jamais simple, la sophrologie vous aide à mieux gérer vos émotions, à vous détendre et à vous (re)connecter à vous-même. Elle vous permet de vivre de façon plus sereine cette période transitoire en améliorant votre équilibre individuel et recherche l’harmonie corps-esprit.
Les périodes de changement, qu’elles viennent d’une cause extérieure ou d’un besoin intérieur profond, sont bien souvent mouvementées. Elles marquent un moment de vie au cours duquel il est essentiel d’aller puiser dans vos ressources afin de pouvoir avancer au mieux et dans la direction que vous souhaitez.
Ainsi, choisir de vous faire accompagner par une sophrologue peut vous aider à avoir une meilleure compréhension de la situation, de ce qu’il se passe en vous, mais aussi d’aller plus vite dans votre cheminement. Cela vous permet de mieux vivre cette période de changement, avec des émotions plus apaisées que si vous choisissez d’y faire face tout seul.
La sophrologie peut vous accompagner dans ces périodes de changement à travers différentes méthodes : travail de la respiration, visualisation d’un changement positif, concentration sur l’instant présent, relaxation et renforcement de ses capacités personnelles.
Progressivement, les séances de sophrologie permettent à chacun de :
calmer son mental ;
relâcher les tensions ;
retrouver confiance en soi et en l’avenir ;
se concentrer sur la réalité afin d’éviter les anticipations négatives dans le futur ;
se focaliser sur de nouveaux projets redonnant du sens à la vie ;
retrouver un sommeil de qualité en aidant à diminuer les ruminations mentales.
Lorsque l’on est confronté au changement, nous passons par plusieurs phases émotionnelles. Vous pourriez par exemple ressentir de l’anxiété, de la colère, de la tristesse, de la peur, ou encore vous sentir déstabilisé selon la nature de l’événement.
La sophrologie est en mesure d’intervenir à différents niveaux et à travers divers exercices qui vous permettent de prendre du recul et de sortir de l’état émotionnel brut afin de pouvoir vous projeter positivement vers l’avenir. En retrouvant une stabilité émotionnelle, vous êtes en mesure de développer vos capacités d’adaptation et votre confiance en vous se trouve renforcée.
La sophrologie peut agir sur la respiration, la décontraction musculaire, la suggestion mentale et la visualisation. Les deux premiers leviers visent à enrayer les effets négatifs du stress et de ce qui va souvent avec (réduction du rythme cardiaque, des tensions musculaires et nerveuses, etc.).
Quant à la suggestion mentale, celle-ci vise à recentrer votre cerveau sur vos capacités et vos forces plutôt que sur vos doutes. Elle permet aussi de visualiser des situations agréables plutôt que de rester concentré sur de mauvais souvenirs, le but étant de vous libérer de ce qui vous fait souffrir actuellement en lâchant prise, pour laisser place à l’acceptation.
Dans un premier temps, un dialogue entre vous et la sophrologue est nécessaire afin de préciser le ou les objectifs de la séance. Les périodes de changements et les événements que nous vivons sont uniques pour chacun d’entre nous, des questions précises pour adapter le contenu de la séance sont alors essentielles afin de vous proposer le bon accompagnement.
Une fois que cette première phase d’identification est terminée, la sophrologue vous présente les exercices à réaliser pendant la séance, avec des conseils permettant de favoriser l’autonomie, qui peuvent également être utilisés à la maison.
Lors de la pratique en cabinet, vous êtes guidé par la sophrologue. En effet, le but est de vous aider à vous libérer de vos tensions, apprendre à lâcher prise, dédramatiser la situation qui vous préoccupe et de vous faire prendre conscience de vos capacités à faire face au changement.
Un temps d’expression libre est ensuite prévu en fin de séance, qui permet de favoriser l’intégration de la technique, d’envisager la suite des séances et bien sûr, poser toutes vos questions si vous en avez. Vous pouvez également vous exprimer sur votre ressenti et sur les bienfaits que la séance a pu vous apporter.
©2023 | Céline MESTRE - Sophrologue |
Réalisé par Kleak Agency